MADAGASCAR

Accueil > Nos actions > Madagascar

Madagascar

Madagascar est un des pays les plus pauvres au monde. Aujourd’hui en Afrique, malgré une politique faisant appel au secteur privé et une implication importante des ONG, le système éducatif reste confronté à de nombreuses difficultés : classes surchargées, manque de moyens et manque de matériels, abandon.

2023 : UNE RENTRÉE SEREINE

Au moment du Carême, l’école Jeanne d’Arc de Troyes a elle aussi mené une opération Bol de Riz au profit de Colore le monde et des enfants de Madagascar.

Cette opération a permis à chaque élève malgache de l’orphelinat Topaza situé à Antananarivo de recevoir un uniforme complet et des fournitures scolaires...

Au total 40 uniformes complets ont pu être confectionnés par des couturières locales dans des conditions de travail respectables.

Un millier de fournitures scolaires ainsi que du matériel pédagogique ont pu être financés et distribués équitablement aux enfants et adolescents de l’orphelinat Topaza.

Les étudiants à la faculté ont eux aussi pu recevoir un lot de fournitures scolaires.

La rentrée des classes s’est fait dans la joie et la bonne humeur.

Les 40 élèves malgaches ont très chaleureusement remercié les écoliers français via l’envoi de plusieurs photos.

2022 : MADAGASCAR - Pays à l'honneur

Opération Cartables & Uniformes réussie

Grâce à nos partenaires et à nos généreux donateurs, 40 uniformes et 40 cartables ainsi qu’un millier de fournitures ont été remis aux enfants de TOPAZA à MADAGASCAR. Les enfants et adolescents de TOPAZA ont effectué une rentrée en toute sérénité.

Protégez les enfants de Madagascar !

Face à la pandémie de COVID qui touche également MADAGASCAR, Colore le monde a lancé une collecte de fonds en urgence. Grâce à de nombreux donateurs, 2 000 euros ont pu être collectés.

Tout d'abord, des masques en tissu ont été achetés et remis en urgence aux enfants, adolescents et au personnel de TOPAZA. Un ensemble de produits d'hygiène et de nombreux produits de première nécessité ont été financés. Plus récemment, des produits pour entretenir l'orphelinat ont été achetés. En supplément, le centre a pu recevoir une trentaine de couvertures pour le bien-être des enfants.

COVID.jpg

MADAGASCAR, pays à l'honneur

​​

Fin 2019, notre équipe s'est rendue au sein de l'orphelinat TOPAZA situé à MADAGASCAR afin d'y proposer une mission de terrain de 10 jours.

Cette mission s'est traduite par la présence de 2 bénévoles, l'apport de 50 kits scolaires permettant aux écoliers de travailler dans de meilleures conditions.

100 kilos de matériel ont également pu être distribués. Enfin, environ 100 heures d'ateliers créatifs ont été proposés à la plus grande joie des enfants et adolescents du centre !

La thématique du séjour était l’eau !

De nombreuses œuvres de Matisse et Monet ont été revisitées.

(création de crabes, de nénuphars, travail en volume autour d’algues…).

2 après-midis ont été consacrées à une sortie pédagogique à la piscine.

RETROUVEZ L'INTÉGRALITÉ DE NOTRE MISSION DANS NOTRE DERNIERE LETTRE D'INFORMATION

De 2010 à 2018

Soutien et aide régulière

Notre équipe a mené plusieurs missions de terrain à MADAGASCAR au sein de l’orphelinat Zazakely sur l’île de Sainte Marie et essentiellement au Centre d’accueil TO.PA.ZA, situé à Antananarivo.

Au programme : Initiation aux Arts Plastiques, soutien scolaire en français, activités pédagogiques…

En chiffres /

·    Plus de 1000 kilos de matériel pédagogique distribués

·    300 heures d’ateliers pédagogiques

·    300 kits scolaires et/ou cartables

Nos bénévoles ont gardé d’étroits liens avec les enfants et le personnel de l’orphelinat.

Du matériel est régulièrement remis aux enfants via des bénévoles, ou encore par les parrains, marraines des enfants…

(Achats réguliers de cartables et de fournitures scolaires…)

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX